Vous êtes ici

Accueil

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

Centenaire de la ligne Toulouse-Perpignan-Barcelone - Jeudi 27 et vendredi 28 septembre - Complexe Latécoère et embarcadère de l'étang

Le Raid Latécoère-Aéropostale, créé en 2008, rassemble tous les ans des passionnés d’aviation et d’histoire, désireux de parcourir un trajet de légende. Bien plus qu’une simple route aérienne, porteuse de valeurs, d’audace, de dépassement de soi, fidèle à la vision de Pierre-Georges LATÉCOÈRE en 1918, « l’aérien pour relier les Hommes », cette aventure humaniste vise à valoriser l’écrit et à rapprocher les hommes et les cultures.

Il parcourt les escales mythiques des Lignes Aériennes LATÉCOÈRE et AÉROPOSTALE, et permet d’entretenir la mémoire de notre patrimoine culturel et fait revivre l’esprit humaniste et aventurier des pionniers. Il rayonne sur 3 continents, 11 pays.
Le Raid Latécoère-Aéropostale a pour objectif de mettre en œuvre et de soutenir des projets culturels, solidaires respectueux de l'environnement qui, dans leur modeste mesure, traduisent la philosophie des pionniers de l’aviation dans le contexte du XXIème siècle.
Enfin, il souhaite apporter tout au long du parcours du soutien aux générations futures, tracer une ligne de solidarité.
En cette année anniversaire du Centenaire de la ligne Toulouse-Perpignan-Barcelone, le Raid Latécoère-Aéropostale fait escale à Saint-Laurent de la Salanque. À cette occasion, les organisateurs invitent les élèves de la commune à participer à l’opération de " la Paix des livres " en déposant un message de paix dans les avions du Raid Latécoère-Aéropostale lors de leur passage.

Comme la lettre du Président de la République adressée à Léopold Sédar Senghor et les messages de Paix des personnalités, auteurs, écrivains du monde entier, ces lettres seront remises à un élève de la Ligne.

Programme jeudi 27 septembre, salle Polyvalente, chemin de Leucate à partir de 18 h :
• inauguration du Complexe LATÉCOÈRE en présence de Mme Marie-Vincente LATÉCOÈRE,
• rencontre avec les pilotes du Raid Latécoère-Aéropostale,
• dédicaces des auteurs : Laurence de la FERRIÈRE, Michel BARBE et Louis BASSÈRES,
• apéritif.
 
Vendredi 28 septembre, embarcadère de l'étang :
• 9 h 30 arrivée des pilotes et co-pilotes à Saint-Laurent et remise des BD " Léo l'aviateur " aux élèves,
• 10 h passage de la Patrouille de France sur l'embarcadère de l'étang.

Rencontre avec :

  • Mme Marie-Vincente Latécoère,
  • M. Raphaël Domjan, pilote du Solarstratos,
  • M. Raphaël Dinelli, pilote de l'Eraole
  • Mme Laurence de la Ferrière, alpinste,
  • M. Hervé de Saint-Exupéry, pilote de chasse.

Plus d'informations sur : www.raid-latécoère.org / www.facebook.com/raid.late / ww.twitter.com/raidlatecoere

date évènement: 
27 sep 2018
Partager/Sauvegarder