Vous êtes ici

Accueil

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

Concert Black Music la voix des chaînes - Jeudi 31 mai - 19 h Foyer rural

Concert de musiques actuelles organisé par le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Métropole avec les Chœurs des antennes musicales Aspres et Salanque et les Ateliers de Musiques actuelles. Sous la direction de Franck GARCIA, Denis JACQUEST, Céline DURAND, Marion ALIU et Agnès COLLARD.

Au programme : Depuis le blues du delta du Mississipi, Ray Charles, artistes des labels légendaires de la Motown et de Stax, James Brown, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Marvin Gaye… jusqu’à la révolution rap. Un panorama des musiques populaires afro-américaines ou comment cette musique a rythmé le combat pour l’émancipation des afro-américains sur près de 2 siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx. Intimement liée à un contexte socio-culturel qui n’a eu de cesse de la renouveler au fil des années, la musique noire permet d’aborder des sujets aussi variés que l’esclavage, la ségrégation, les doits de l’homme, le mouvement des droits civiques.

"La soul est avant tout la cuisine de l'âme, une nourriture spirituelle (...).Une cuisine dont les saveurs ont permis d'abolir progressivement toutes les barrières raciales pour les artistes noirs." Florent Mazzoleni, in "James Brown : l'Amérique noire, la soul, le funk" (2005).

Concert tout public à 19h Foyer Rural de St Laurent - Séance scolaire pour les écoles primaires et le collège dans l’après-midi.

date évènement: 
31 mai 2018
Partager/Sauvegarder