Vous êtes ici

Accueil » » Le Centre Communal d'Action Sociale - C.C.A.S.

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

Aide sociale légale

Les prestations d'aide sociale légale sont des aides en espèces destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d'autres moyens. L'aide légale est une aide spacialisée personnes âgées, personnes handicapées, subsidiaire (sollicité en dernier recours) qui a un caractère d'avance (possibilité de récupération partielle ou totale de l'aide).

Le Centre Communal d'Action Sociale CCAS est chargé de constituer le dossier de demande. Il joue un rôle de conseil auprès du demandeur, réunit les pièces justificatives inhérentes aux aides sollicitées, donne un avis qui accompagne le dossier.

Dès que le dossier est complet, il est transmis au Conseil Général des Pyrénées Orientales pour instruction et décision.

Les différentes aides :

Aides aux personnes âgées : Aide Personnalisé à l'Autonomie - l'Aide ménagère à domicile - le placement en maison de retraite - le placement familial.

Aides aux personnes hadicapées : Prestation de compensation - l'allocation Compensatrice Tierce personne qui continue à exister pour les personnes qui en bénéficiaient avant la loi du 11 février 2005 - le placement des personnes handicapées.

Partager/Sauvegarder

CONTACT

C.C.A.S.

Centre Communal

d'Action Sociale

Joseph AUSSEIL

Christel RICART

Tél : 04 68 28 57 22

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi

8h/12h  13h30/17h30

Le vendredi

8h/12h  13h30/16h30

Permanence de l'adjointe délégué

Mme Frédérique PARENT

Mardi 14h/16h

Mercredi 9h30/11h30