Vous êtes ici

Accueil

service social

Le Centre Communal d'Action Sociale - C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale C.C.A.S. de SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

Partager/Sauvegarder

Domiciliation (personnes sans domicile fixe)

La loi du 5 mars 2007 a instauré dans le domaine de la domiciliation des obligations complémentaires pour les C.C.A.S. Désormais, ils doivent domicilier les personnes sans domicile fixe.

Partager/Sauvegarder

Logement social - Demande et attribution

Villa HLM

Devant l'urgence et l'acuité du problème de l'habitat, la ville de SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE s'est engagée à la fois sur la production de logements mais également de logements locatifs sociaux. 218 logements sociaux répartis sur l'ensemble de la commune seront ainsi produits d'ici 2012, soit plus du double du parc locatif actuel ainsique du quota (89) imposé dans le cadre de la loi SRU.

Procédure de demande de logement social

Partager/Sauvegarder

Revenu de Solidarité Active RSA

Le CCAS de SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE instruit les demandes d'allocation RSA pour les personnes qui résident sur la commune afin d'éviter les réorientations d'habitants sur d'autres lieux d'instruction.

La procédure se déroule en deux temps :

1 - Le pré accueil visant à vérifier les conditions d'éligibilité du foyer demandeur,

Partager/Sauvegarder

PLAN CANICULE Veille PERSONNES AGEES - HANDICAPEES

Suite à l'épisode caniculaire de l'été 2003, le CCAS recense les personnes âgées et handicapées (à leur demande), vivant à leur domicile, vulnérables du fait de l'isolement, de la maladie, du handicap. Ce fichier sera communiqué au Préfet, à sa demande, et permettra une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du PLAN ALERTE et d'URGENCE.

Partager/Sauvegarder