Vous êtes ici

Accueil » Vie municipale » Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

Deux nouvelles applications smartphone sur l’agglo vers un territoire «intelligent»...

Transports en commun, gestion de l’eau : deux applications pour Smartphone viennent de voir le jour sur le territoire. Elles permettent de faciliter l’usage de ces services offerts aux citoyens par l’Agglo Perpignan Méditerranée. Pour aller plus loin, un projet de Smart City ou ville intelligente est également sur les rails. Il vise à terme à recueillir toutes les données utiles (bus, eau, mais aussi parkings, tourisme, gestion des déchets…), puis les agréger afin de les afficher sur les écrans de portables de façon simple. Applications disponibles sur App store et Google play.

L’application pour Smartphone CTPM, permet de connaître et d’optimiser ses possibilités de déplacement à travers l’ensemble du réseau des bus de l’Agglo, à partir de n’importe quelle position géo-localisée du territoire.

L’Agglo Perpignan Méditerranée vient de lancer une application,  «Eco d’Eau» conçue et programmée par quatre élèves ingénieurs de l’Institut Méditerranéen En Informatique et Robotique (IMERIR) de Perpignan, destinée à aider les habitants à réduire leurs consommations et leurs factures d’eau. L’application calcule votre consommation à travers un outil de simulation, vous montre la répartition des postes de dépenses et vous indique différentes possibilités d’économies. Ces deux outils spécifiques ne constituent qu’une première avancée vers une «Agglo intelligente».

M. Alain GOT, Maire de Saint-Laurent de la Salanque et vice-président délégué «Smart City» de l’Agglomération Perpignan Méditerranée est chargé du suivi et de la mise en œuvre de cette action.
 

Partager/Sauvegarder