Vous êtes ici

Accueil » Vie municipale

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

En 2006, la ville de Saint-Laurent-de-la Salanque a intégré la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée. Cette intégration a été motivée par la nécessité de mutualiser les moyens humains, financiers et techniques pour proposer la gestion raisonnée de notre territoire. Depuis le 1er janvier 2016, cette agglomération s'est transformée en communauté urbaine. L'union fait la force et cette force se met au service des habitants de notre territoire selon des compétences bien identifiées :

La Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole est un territoire à vocation transfrontalière regroupant 36 communes réunies afin d'assurer son développement économique et durable. Ce sont aussi de nombreuses compétences exercées au quotidien par 700 agents au service de ses 255 000 habitants.

 

 

Développement économique : Le développement économique de l'Agglo s'appuie aujourd'hui fortement sur une politique de filières d'excellence confirmées ou émergentes : nautisme, logistique, agriculture, énergies renouvelables, viticulture... Perpignan Méditerranée assure la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires reconnues d'intérêt communautaire. L'agglo soutient également les 19 000 entreprises présentes sur ses différents pôles d'activités. A travers la promotion de son territoire, elle favorise l'accueil et l'expansion des projets locaux et nationaux.

 

Développement durable : Au coeur de toutes les compétences exercées par l'Agglo et de toutes les actions qu'elle entreprend, le Développement durable constitue un engagement majeur, initié par la signature d'une convention-cadre "Grenelle 2015" avec l'Etat. Autour d'un objectif phare : devenir le premier territoire d'Europe a énergie "positive" 100% renouvelable, un vaste programme constitué de 34 fiches-actions se met en place autour de thèmes clé : "ville à énergie positive", "mobilité durable", "agriculture-alimentation", "ville éco-citoyenne", "Espaces et Ressources naturelles", "ville Archipel"...

 

Environnement : L'Agglo Perpignan Méditerranée est soucieuse de préserver son cadre de vie, ses espaces naturels et son territoire d'exception. Elle entretient, aménage et valorise en particulier plusieurs sites remarquables, comme l'étang de Canet-Saint-Nazaire, la Prades à Canohès, ou la pinède du Barcarès. Elle intervient également sur la qualité de l'eau et de l'air. Son ambition : cultiver les richesses de demain en sauvegardant la nature pour les générations futures.

 

Mobilités : Compétente afin d'organiser et assurer les transports publics et scolaires sur son territoire, l'Agglo Perpignan Méditerranée intervient plus largement afin de favoriser l'usage de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture. Par exemple, le service de transports urbains exploité par la CTPM (Compagnie de Transports Perpignan Méditerranée) prévoit le développement des facilités de parcours mixtes, bus et vélo. Avec l'aménagement des lignes bus-tram, les infrastructures se modernisent. Parallèlement, l'information et la sensiblisation de tous les publics s'accentuent afin de favoriser les habitudes de mobilités durables.

 

Equipement du territoire : L'Agglo construit et aménage les routes intercommunales, zones d'activités, aires de gens du voyage, pistes cyclables ou encore les bâtiments à vocation intercommunale... autant de grands chantiers qui influent sur la vie quotidienne des habitants et dessinent le territoire de demain. Du plus coûteux au plus modeste, les nombreux travaux de voirie et de réseaux d'eaux menés sur tout le territoire de l'Agglo - 45 millions d'euros d'investissement au total - s'appuient sur des principes communs : conjuguer l'esthétique avec le confort et la sécurité de circulation de tous les usagers.

 

Valorisation des déchets : Perpignan Méditerranée assure directement, ou par le biais de prestataires, l'équipement en bacs et la collecte des foyers du territoire, le traitement ou l'élimination des déchets étant effectués par le Sydetom 66. L'agglomération a généralisé le tri sélectif à toutes les communes et s'engage, avec la population du territoire, dans une réduction des quantités de déchets produites, notamment à travers l'initiative de plusieurs communes-pilotes, l'emploi de composteurs et l'action de sensibilisation des ambassadeurs du tri auprès des habitants du territoire.

 

Gestion de l'eau et du Littoral : L'Agglo fournit de l'eau potable sur les 36 communes, traite les eaux usées domestiques et industrielles et agit pour améliorer l'évacuation des eaux pluviales. Perpignan Méditerranée gère aussi bien l'ensemble du réseau de canalisations en eau potable, eaux usées et eaux pluviales du territoire, que la construction ou la rénovation de grands équipements, comme les stations d'épuration ou les réservoirs d'eau potable. Elle agit également afin de préserver les 22 kilomètres de son littoral méditerranéen.

 

Logement/Habitat social : Construction dans le parc public, réhabilitation dans le parc privé : l'Agglomération Perpignan Méditerranée intervient solidairement dans le financement de nombreuses opérations visant à accroître l'offre de logement à loyers modérés sur l'ensemble du territoire. Elle s'appuie notamment sur l'Office Public HLM Communautaire pour ce faire. L'agglo mobilise un Fonds d'Intervention Foncière et attribue les "aides à la pierre" afin d'atteindre les ambitieux objectifs fixés par l'Etat. Depuis sa prise de compétente en 2006, la production de logements sociaux est passée de 150 à 500 par an.

 

Enseignement musical : Premiers Conservatoire français pour la diversité des disciplines enseignées (plus de 140), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de musique, de danse et d'arts dramatique "Perpignan- Méditerranée" accueille près de 3000 élèves. Après son rattachement à l'Agglo, de nombreuses antennes décentralisées se sont mises en place pour rapprocher l'enseignement du CRR des habitants de chacune des communes membres. Tous les ans, une centaine de concerts pédagogiques gratuits, ouverts à tous, sont également diffusés sur l'ensemble du territoire.

Saint-Laurent de la Salanque accueille l'antenne musicale "Salanque" qui est très active et compte plus de 200 élèves. Parmi les disciplines qui y sont enseignées : Éveil musical (pour les 4/5 ans), formation musicale (enfants à partir de 6 ans, ados et adultes), chant lyrique, chœurs d’enfants et chorale jazz (adultes), musique de rue, atelier latin-jazz, flûte à bec et traversière, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, fiscorn, flabiol, gralla, tible, tenora, sac de gemecs (cornemuse) violon, alto, violoncelle, piano, guitare, batterie, percussions du monde. Renseignements Secrétariat 04 68 51 75 46 - Direction pédagogique : Céline DURAND.

 

 

 

 

Partager/Sauvegarder